Posts

Avancée des travaux

Voici un message du président de l’association, Mr El Miloudi EL KHANIRI, concernant l’avancée des travaux :

« Bonjour à tous,

En tant que président de l’association, je profite de cette occasion pour expliquer à tous les lecteurs, les abonnés de cette page, les membres de l’association, les membres d’honneur, les villageois, ainsi qu’aux donateurs et futurs donateurs, les différentes étapes de notre projet, les objectifs et les démarches en cours .

Nous avions au départ prévu de rénover la mosquée et de lui ajouter des pièces supplémentaires pour l’agrandir mais nous avons été confrontés tout d’abord à des exigences réglementaires, à savoir :
– selon les normes exigées par le ministère de l’intérieur et ministère des habous (donateurs pieux) une mosquée doit présenter au moins deux entrées situées au Sud, à l’Ouest ou Nord pour faciliter l’accès aux pratiquants. Notre mosquée n’avait qu’une seule entrée principale.
– une partie de la mosquée doit être destinée aux femmes et doit être équipée de locaux sanitaires ainsi que d’une entrée séparée et éloignée de la porte des hommes d’au moins a 5 mètres.

– la création d’un patio non couvert est exigé

– la construction d’une maison destinée à l’imam est également obligatoire.
Notre mosquée étant entourée de riverains et de maisons en ruine, de part sa superficie et sa situation actuelle, ne permettait pas de réaliser nos projets dans son état actuel.

Notre projet inclue également la construction :

– de plusieurs boutiques dont les recettes serviront à payer les charges quotidiennes et garantir l’autonomie financière de la mosquée.
– d’une école coranique.

Les démarches à suivre sont exigeantes et éreintantes et demandent l’appui de beaucoup de monde tant au niveau administratif qu’au niveau de l’expertise en bâtiment.
La demeure en ruine de la famille donatrice HMIDOU LHAJJAM , est titrée mais nous ne pouvions l’exploiter sans autorisation et l’accord écrit des donateurs. Ainsi une demande a été déposée auprès du ministère des Habous et des affaires islamiques pour la fusion de ce titre avec celui de la mosquée (dossier ° 597 date 08-05-2019 – service concerné : Division de la gestion des biens urbaines – service de biens Habous).

Le dossier a été dûment motivé et enrichi de photos des bâtisses et accompagné du plan de cote actuel.

Nous avons pu obtenir la destruction des bâtiments, des boutiques en ruine et d’une partie de la maison de Mr Ahmed KERZABA, généreux donateur.

Dimanche 23 juin 2019 ont donc commencé les démolitions ce qui permet d’obtenir 2 entrées principales de la mosquée grâce à la la destruction de la maison de la famille HMIDOU LHAJJAM au nord et une partie de celle de Mr Ahmed KERZABA au sud (partie visible en jaune sur le plan).
Nous gagnons ainsi une superficie de plus de 100 m² et la confiance des habitants du village.


Je vous remercie pour vos propositions et commentaires, et bien sûr nous attendons avec impatience vos dons et vos contributions. »

Le Ramadan dans le village

Aujourd’hui c’est le 26ème jour de Ramadan au Maroc et je voulais profiter de ce jour important pour les musulmans pour vous donner des nouvelles du village. La « nuit du Destin » est l’occasion pour les villageois de prier ensemble, de méditer, lire le Coran et de faire des invocations jusqu’à très tard dans la nuit. La prière de « Tarawih » est, cette nuit là, la plus longue du mois sacré et permet de terminer la récitation de l’intégralité du Coran en espérant la grâce divine pour l’effort effectué par les musulmans au terme de leur jeûne.

A Skhirat, les villageois se sont organisés et ont pu prier tous les soirs grâce à la générosité d’une famille qui a mis à disposition le toit de sa maison pour tout le mois de ramadan.

Cet espace de fortune est une bouffée d’oxygène et d’espoir pour tous les villageois qui ont pu se réunir tous les soirs pour prier et rompre le jeûne ensemble.

Ce fut aussi l’occasion de partager leur table avec les membres de l’association dans la joie et la bonne humeur.

A cette occasion, je vous souhaite à tous amour, joie et chance, que tous vos rêves et espérances se réalisent par la grâce d’Allah.

Prions tous ensemble pour que notre projet de mosquée réussisse un jour à voir le jour et nous garde tous unis autour d’un même but : redonner vie au village de Skhirat.

    A propos

    Zerhoun est une région rurale et montagneuse du Maroc située entre les deux villes impériales de Fès et Meknès.

    Elle est connue pour sa culture céréalière, ses vignes et surtout ses oliveraies.

    Elle est connue également pour son héritage historique et accueille tous les ans les touristes du monde entier attirés par les vestiges de la ville romaine de Volubilis et la ville sainte de Moulay-Idriss. Cette dernière, fondée à la fin du VIIème siècle par Idriss Ier fondateur de la 1ère dynastie musulmane du Maroc, revêt un caractère spirituel rassemblant chaque été les pèlerins pour différentes festivités et oraisons en l’honneur du saint.

    Sont beaucoup moins connus les petits villages alentours sur les flancs de montagne qui aujourd’hui se dégradent et se dépeuplent.

    Parmi eux se trouve le village de Skhirat, village de mes ancêtres qui lui non plus n’échappe pas à la règle.

    Il est triste de voir ses maisons tomber en ruines, son unique école se dégrader, ses commerces tous fermés et plus particulièrement sa mosquée fermée depuis 9 ans.

    Pour la neuvième année consécutive, l’unique mosquée de Skhirat est fermée pour insalubrité et son plafond menace de tomber.

    Cette mosquée vielle de plus de 200 ans était une référence en matière d’enseignement du coran et des sciences islamiques. Elle a formé depuis des années, nombres d’Imams à travers les 4 coins du Maroc et certains officient encore.

    Voilà 9 ans qu’elle est fermée et que les habitants sont contraints d’aller prier le vendredi dans les villages à côté.

    Voilà 9 ans que les pratiquants restent à la maison pendant le ramadan pour les prières du soir.

    Voilà 9 ans que la minaret reste silencieux.

    Parce que cela ne peut plus durer, les villageois se sont mobilisés et ont créé récemment l’association ARRAHMA .

    J’appelle aujourd’hui à votre bonté pour sauver ce village et en particulier sa mosquée qui contribue à la vie sociale des habitants.

    Aidez moi à soutenir l’association et faites un geste en contribuant à la cagnotte ouverte sur leetchi.com .

    Toute participation sera la bienvenue.(

    Le projet de l’association

    Afin de redonner vie au village et ré-ouvrir les portes de la mosquée, des hommes et des femmes habitants ou originaires du village de Skhirat se rassemblent et tentent de trouver des solutions. Ils ont constitué en janvier 2019 une association qui s’appelle ARRAHMA (la clémence en français) et qui a pour projet de reconstruire la mosquée.

    Pour résumer leur projet :

    – utiliser les terrains des maisons en ruines entourant la mosquée pour agrandir celle-ci. Les propriétaires de ces terrains en font généreusement don pour la bonne cause.

    – réaliser, en plus de la salle principale, une salle de prière pour les femmes et une salle de cours pour les enfants

    – rénover les boutiques pour s’autofinancer, dès qu’elle sera fonctionnelle, grâce aux loyers qu’elle percevra

    Une demande d’extension de la mosquée est en cours d’accord et une étude géotechnique du sol de fondation a été réalisée.

    Pour les arabophones vous pouvez retrouver tous les documents et informations concernant l’association sur la page facebook suivante مسجد السخيرات زرهون

    Pour les francophones une page facebook en lien avec le blog a également été ouverte : Mosquée de Skhirat Zerhoun.


    Demande d’extension et rapport géotechnique :

    Photo de quelques membres de l’association et documents officiels :

    La Mosquée

    La mosquée de Skhirat est vieille de plusieurs siècles (au moins 200 ans). A l’instar de son minaret elle a été en partie refaite dans les années 50. Située au centre du village, elle était le centre de la vie sociale des habitants. Elle était petite mais possédait un système de récupération d’eau de pluie et possédait à ses pieds 3 boutiques qui ont dû toutes fermer également par mesure de sécurité.

    Même le four public et le café situés sur la place ont fermé également. Il n’y a donc plus aucun endroit où les villageois puissent se rassembler.

    Cette situation ne peut plus durer ! Aidez-nous à sauver la mosquée de Skhirat Zerhoun, aidez-nous à sauver le village.

    Ce projet me tient particulièrement à cœur, même si je n’y ai jamais vécue. Car c’est le village où mes parents ont grandi, c’est le village où mes ancêtres ont vécu depuis des siècles. Et c’est dans cette mosquée où ils ont tous appris à lire à écrire et découvert Dieu à travers la lecture du Coran qui résonnait entre ses murs.

    Nombre d’étudiants en sciences islamiques et nombre d’imams marocains ont été formés dans la petite mosquée.

    C’est très certainement dans cette même mosquée que mon grand-père paternel (paix à son âme) a écrit entièrement à la plume, il y a plus de 40 ans, un coran à la couverture en cuir que nous gardons précieusement à la maison en France. Et c’est toujours la même émotion que ma famille et moi ressentons à chaque fois que nous l’ouvrons…